un dépistage, pourquoi?
Les propriétaires de chiens qui engagent leurs animaux en concours, que ce soit en fied-trial ou en concours de beauté, espèrent obtenir des bons résultats qui valoriseront les qualités naturelles de l’animal. Ces qualités, pourront ensuite être mises en avant au moment du choix de reproducteurs.
Afin d’éviter que les reproducteurs ne transmettent des pathologies, considérées comme préoccupantes pour la race, les clubs de race imposent leurs dépistages préalables pour l’homologation de titre (champion de travail, champion de beauté…) ou pour l’attribution d’une cotation des futurs reproducteurs.
Pour les springers anglais, ces dépistages obligatoires concernent les pathologies suivantes :
· L’atrophie progressive de la rétine ou APR
· La dysplasie des hanches
Pour le dépistage de l’APR, il faut présenter son chien à un vétérinaire ophtalmologue agréé par la société centrale canine (SCC).
Pour le dépistage de la hanche, le vétérinaire attitré du propriétaire réalise une radiographie des hanches du chien sous anesthésie générale et le cliché est ensuite transmis à un vétérinaire spécialisé, également désigné par la SCC, pour l’interprétation du résultat.
Pour que les résultats des concours de beauté ou de travail soient homologués, ou pour les cotation 2 à 4, il faut que les chiens soient indemnes d’APR et ne présentent pas de dysplasie importante des hanches, soit un stade d’attribution A, B ou C.