De Beauchezal

De Beauchezal English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Généralités:

Les épreuves de travails pour nos spaniels (field-trials) se présentent sous la forme d’une mise en situation du chien de chasse sur un terrain adapté au travail de ces broussailleurs pendant une durée de 15 minutes environ.

Durant cette présentation, le ou les juges, évaluent les aptitudes naturelles du chien ( son comportement, sa quête, son flair, le rapport…) et son aptitude à conserver l’éducation qu’on lui enseigne (sagesse, complicité…).

Le Spaniel Club Française organise chaque année deux « championnats ». Un « gros » championnat en automne durant lequel le gibier chassé est tiré et un au printemps »plus court » ou là, le gibier n’ai pas tiré, puisque la chasse est fermée.

Le même juge évalue une série d’environ une dizaine de chiens par journée. Il peut donc y avoir plusieurs séries le même jour.

Chaque chien se voit attribué une appréciation de sa présentation (Excellent, Très bon, Bon…) et sera classé dans la série en fonction de la qualité de sa présentation, (1er, 2ième …)

Pour le meilleur chien, s’il a obtenu un qualificatif d’Excellent, et s’il n’a commis aucune faute, le juge peut lui attribuer un CACT (Certificat d’aptitude à être champion de travail)

Pour le second, et pour les mêmes conditions, le juge peut attribuer une Réserve de CACT.

A chaque résultat ( 1er Exc avec CACT, TB…) correspond un nombre de points qui servent ensuite pour le classement général du championnat.



Pour en savoir plus, je vous encourage à consulter le règlement complet sur le site https://gesconspaniel.fr dans la rubrique « Documents ».



Les raisons de notre participation :



J’ai découvert grâce à Nicolas Bournisien, que ces concours n’étaient pas réservés qu’aux professionnels mais que les amateurs, même tout petit comme nous, pouvaient y concourir et donc participer discrètement à l’amélioration de nos races. C’est pour toutes ces raisons que nous avons franchi le pas et souhaitons présenter nos chiens aux juges de field-trial spaniel.

En ce qui nous concerne, nous n’avions ni le temps, ni les capacités pour bien préparer et présenter nos chiennes en field. C’est pourquoi je remercie les professionnels et plus particulièrement, Nicolas Bournisien sans qui, un bon nombre de petits d’amateurs comme nous ne pourraient pas participer.



Les résultats de fiel-trial, pour moi amateur, sont également :

· un bon moyen d’évaluer la qualité des étalons qui pourraient être amenés à saillir mes chiennes.

· Une garantie pour les acquéreurs de chiots de la qualité des géniteurs.